Les éclipses les plus célèbres de l'histoire
L’éclipse de Thalès - 585 av.J.-C
Dans les annales de l’histoire, l’éclipse prédite par le philosophe grec Thalès est peut-être la plus célèbre. Elle est reconnue pour avoir interrompu une bataille entre les Mèdes et les Lydiens en Asie Mineure. Effrayés par ce phénomène cosmique, ils ont choisi de faire la paix.
L’éclipse de Christ - 29 apr. J.-C
Selon les Évangiles du Nouveau Testament, lors de la crucifixion du Christ, une obscurité a couvert la terre pendant trois heures. Beaucoup pensent que ce phénomène était une éclipse solaire, bien que cette théorie soit débattue par les experts.
L’éclipse de Louis XV - 1706
L’éclipse solaire du 3 mai 1706 est particulièrement connue en raison d’un lien avec Louis XV. Le roi de France avait été averti par son astrologue que l’éclipse était un mauvais présage pour lui. Louis XV a survécu mais a succombé à la variole deux ans plus tard.
L’éclipse de Tunguska - 1908
Le 30 juin 1908, une puissante explosion a eu lieu près de la rivière Tunguska en Sibérie. L’événement, probablement causé par la chute d’un petit astéroïde ou comète, a été précédé par une éclipse solaire. Cette coïncidence a alimenté des spéculations sur une connexion mystique entre les deux événements.
L’éclipse d’Einstein - 1919
L’éclipse solaire du 29 mai 1919 est sans doute l’éclipse la plus importante de l’histoire de la science. Elle a permis de confirmer la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, qui prédit la déviation de la lumière par la gravité.
Au cours de l’histoire, les éclipses solaires ont été interprétées de différentes manières, tantôt comme des présages de malheur, tantôt comme des signes divins ou des phénomènes scientifiques. Elles ont eu des impacts variés sur la société, la science, la religion et la politique.
FAQ
Quelle est la prochaine éclipse célèbre à venir ?
La prochaine éclipse totale de Soleil visible en Europe aura lieu le 29 mars 2025.
Pourquoi les éclipses étaient-elles considérées comme des mauvais présages ?
Dans l’Antiquité, les éclipses étaient souvent interprétées comme des signes de colère ou de mécontentement des dieux.
Comment est-ce qu’une éclipse confirme-t-elle la théorie de la relativité générale d’Einstein ?
La théorie d’Einstein prédit que l’espace-temps est courbé par la masse d’un objet. Durant une éclipse, on peut observer une déviation de la lumière des étoiles passant près du Soleil, confirmant cette prédiction.
Artigo atualizado em samedi 28 septembre 2024